La pédagogie Montessori, répandue sur les cinq continents voit dans l’enfant le père de l’homme et attache toute l’importance et l’attention nécessaire au développement du futur être humain, conscient de ses responsabilités et capable de nouer des relations harmonieuses avec ses semblables et son environnement.
Maria Montessori (1870-1952) fut l’une des premières à militer pour la reconnaissance des droits de l’enfant en général, et de son droit à une éducation conforme à ses besoins en particulier.
Convaincue que l’éducation était une « arme »pour la paix, Maria Montessori déclarait en 1932 devant l’Office International de l’éducation à Genève :
« La crise dont nous sommes témoins n’est pas le passage d’une ère à une autre, des êtres nouveaux apparaissent en même temps que, sur la terre, se réalisent des conditions de vie jamais vues jusqu’ici.
L’enfant est une entité en soi, un pôle d’humanité : l’adulte à venir ne peut se construire harmonieusement si l’enfant ne s’est pas réalisé harmonieusement. »
Il nous faut construire un environnement social, un monde nouveau pour l’enfant car « l’incarnation de la personnalité humaine doit se réaliser en lui. »
L’Ecole Montessori Meyrin s’engage :
Notre vision de l’éducation prend en compte la personnalité de l’enfant dans tous ses aspects et proposer des outils adaptés à ses besoins.
Le fondement pédagogique est la pensée de Maria Montessori, l’application pédagogique de cette pensée s’est enrichie par l’expérience accumulée de nombreuses décennies sur tous les points du globe. La prise en compte des nouvelles découvertes concernant le développement physique, psychique, intellectuel et spirituel du jeune enfant tendent à éclairer la pratique proposée.
L’enfant est le père de l’homme et son potentiel peut être développé ou rester méconnu suivant l’environnement qu’on lui offre. Ceci est spécialement porteur de conséquences durant les six premières années de l’existence. Ces années, où des développements physiques, psychiques et intellectuels s’élaborent, peuvent être décisives pour la construction de la personnalité, la manière d’appréhender l’environnement, d’y agir dans le futur.
Les personnes en charge d’éducation doivent prendre conscience de l’importance de leur attitude, de l’environnement et des objets offerts au jeune enfant. La vision éducative, son application, ont des conséquences sur l’avenir individuel de l’enfant et une portée sociale indéniable.
Nous nous engageons à choisir des personnes intègres, réunissant des qualités humaines et des compétences professionnelles avérées (en possession d’une solide formation Montessori, d’une expérience pratique avec de jeunes enfants), des personnes conscientes des objectifs éducatifs et du rôle important qu’elles ont à jouer et prêtes à suivre des formations complémentaires.
Ce sont des personnes dont la motivation est le développement harmonieux de l’enfant, qui acceptent de se remettre en question, et conscientes de l’importance de leur mission, des personnes prêtes à offrir le milieu et adopter l’attitude nécessaire aux besoins des enfants.
Confidentialité des informations
Dans le respect des droits de l’homme et des droits des enfants, la Maison des Enfants assure la confidentialité des informations recueillies et rend tout collaborateur attentif au respect des personnes.
Aujourd’hui, les institutions de la petite enfance s’accordent sur la nécessité
• d’un enseignement individualisé tenant compte de l’évolution personnelle de chacun
• de l’importance de l’auto activité dans la construction de la personnalité
• de l’existence du lien entre la psychomotricité et le développement de l’intelligence
• de la valeur pédagogique d’un auto-contrôle de l’erreur
• de la qualité éducative des classes à plusieurs degrés.
La pédagogie Montessori possède une expérience de nombreuses décennies dans l’application de ces principes ; cette option pédagogique s’intègre parfaitement dans les projets éducatifs encouragés à ce jour par les institutions publiques. Notre offre correspond à une réelle nécessité sociale, au désir de nombreux pédagogues et parents d’une éducation en conformité avec les besoins des enfants et qui permettent leur plein épanouissement.
L’Ecole Montessori-Meyrin est :